Ce dimanche 4 décembre

VISITE

à LA

FERME DES SAULX

No’mad in propose une rencontre avec Didier Pargade alias « Chaussette » dimanche prochain à Léognan.

Militant aux multiples causes, pacifiste et non-violent, il s’est fait connaître dans les luttes des chômeurs et précaires du mouvement social des années 90.

Cyclo-randonneur passionné, c’est au crochet qu’il s’est rendu célèbre en tricotant la plus grande chaussette du monde (145 mètres pour 3 de diamètre) alertant sur la disparition des métiers du textile et de l’artisanat.

Il milite aussi pour le Droit au Logement, venu prêter main forte aux comités DAL, celui de Dax en particulier, c’est en occupant les ronds point le temps d’une nuit qu’il apporte aujourd’hui sa contribution.

Retrouvons-nous, en auberge espagnole, autour d’une table et du droit au logement.

On s’dit à dimanche alors ! C'est là, c'est le 4  !

RDV sous le soleil exactement, avec ce grand tricoteur

A La ferme des Saulx, vers midi… ou vers une heure !

En vélo depuis Le Teich… « Chaussette » arrivera…

Quand il arrivera…

Images intégrées 1

Au plaisir de vous voir bientôt !

La No’mad in team

Trans Aquitaine 2 ème rallye de la Fraternité

Du 28 nov au 6 déc

Il fallait donner suite au périple Landais, voici la Trans-Aquitaine en 4 étapes jusqu’à Bordeaux.

Départ de Dax le 28 nov pour une arrivée le 30 novembre à Mimizan, où une femme a été expulsée juste avant la trêve hivernale. Une situation délicate pour un cas qui ne l’est pas moins.

Arrivée le 29 ou 30, le 1er décembre nous essayerons de rencontrer la mairie et, si possible, donner un petit coup de pouce à cette personne qui a lancé son appel à l’aide à la radio. Elle a ensuite lancé une cagnotte sur un site, ou elle raconte ses déconvenues.

L’occasion d’aborder la question des femmes à la rue.

Arrivée le 2 décembre au centre d’accueil de nuit de Balanos sur la commune de Mios, «au milieu de nulle part », nous a-t’on dit.

Le samedi 3 décembre, à la Teste de Buch, aux portes d’Arcachon, rencontre avec les sans abri du bassin, au repas de la maraude du samedi http://entraide33.over-blog.org/, nous évoquerons la problématique des domiciliations, l’absence de logement social, les saisonniers encore. Avec le soutien des asso « Femmes Solidaires », LDH d’Arcachon, CNCV.

Le 4 décembre, départ d’Arcachon pour Léognan, à la rencontre des Habitants de Logements Ephémères et/ou Mobile (Halem).

(Sous réserve, en attente de confirmation) Le 5 décembre, direction Bordeaux, « la belle endormie », patrimoine mondial de l’UNESCO, et sur les rangs des grandes métropoles : le plus grand programme de l’agence ANRU en France avec l’arrivée du tram à Lormont, sa gentrification et le remodelage du centre ville,  ses millions de m2 de bureaux prévus dans le quartier de la gare en prévision de la future LGV. Dehors les pauvres ! Un sujet que connaît bien le Dal33 : la répression des militants-es et les violences policières.

Le mode opératoire reste celui du cyclo-militant : la prise d’un rond point, le soutien d’une lutte, un témoignage vidéo. A l’issue de son second périple, « Chaussette » doit être rapatrié sur Lannemezan, mais il se dit prêt à repartir dés janvier pour faire entendre la cause des sans dans la campagne électorale.