C'est :

la gestion collective d'un espace de jardinage selon l'approche de la permaculture,

la solidarité entre les personnes,

une parcelle de champ mise à disposition par l'association à ses adhérents,

une grange et même des toilettes sèches pour les accueillir ...

à La Ferme des Saulx, à Léognan.

Principes et Objectifs

Nos principes sont :

• la coopération, la créativité, la convivialité, la bienveillance
  • promouvoir les échanges, la mutualisation, la solidarité
  • transmettre des pratiques éco-responsables, respectueuses de l'environnement et accessibles au plus grand nombre
  • s'appuyer sur la mise en réseau et le partenariat local.

Nos objectifs sont :

• une information pédagogique sur le jardinage "naturel", la permaculture, l'arboriculture
  • la production collective de légumes et fruits de saison, pour alimenter le panier des jardiniers  adhérents
  • l'échange et la diffusion des  savoir-faire autour de la nature et de l'utilisation des plantes, l'écologie pratique
  • Permettre un espace d’expression artistique, Land Art ...

Référence bibliographique:

«Le jardin naturel» de JM Lespinasse, «l’agriculture naturelle et la révolution d’un brin de paille» de Masanobu Fukuoka, «graines de permaculture» de Patrick whïtefield (9,50 e), Introduction à la permaculture de Bill morisson (23 e) Créer un jardin forêt de Patrick Whitefield (20 e) … La revue trimestrielle Passerelle eco (5e/trimestre) (site www.passerelleco.info ) Premiers pas en permaculture de Ross et Jenny mars (9,50 e)

Utilisation de l'espace proposé

Potager collectif : pratique du maraîchage sur buttes, jardins en carré, spirale aromatique, keyhole (en projet), permettant d'alimenter les adhérents en légumes de qualité biologique.

• Une serre (à monter)
  • Une pergola de vigne, kiwi, christophine, ou autre comestible grimpant (en projet)
  • Verger accueillant des variétés de fruitiers et petits fruits (en projet)
  • Rucher entre jardin et forêt. Il est sous la responsabilité d’une personne formée. (en projet)
  • Une Kerterre/hammam/four à pain (Quand elle sera terminée et opérationnelle)

Fonctionnement général

Chaque jardinier est adhérent de l'association No’Mad In et en partage les principes et valeurs.

L'adhésion est à prix libre.

La participation financière pour le jardin s’élève à 2€ minimum à chacune de vos visites au jardin. Libre à vous de donner plus.

Cette participation sera réévaluée chaque année.

Les jardiniers participent à la gestion, l'entretien et l'animation de la parcelle mise à disposition et aux manifestations concernant le jardin qui seront organisées ponctuellement.

Les jardiniers veilleront à maintenir le jardin dans un état propre et accueillant. Tout projet d'aménagement ou de valorisation de l'espace est proposé en amont à la collégiale de l'association No’Mad In et doit être validé.

Ils s'engagent également à respecter les lieux de vie des habitants de la Ferme des Saulx (voir la charte*).

Les outils personnels peuvent être laissés au jardin mais sous la responsabilité de leur propriétaire. Quelques outils peuvent être mis à disposition des jardiniers dans la limite des possibilités de l'association. Chaque jardinier doit impérativement nettoyer et ranger correctement le matériel utilisé après usage.

Chaque jardinier adhérent est couvert par l’assurance de l’association. Toute autre personne: enfant, famille, visiteur est couvert par sa propre assurance responsabilité civile.

Les enfants sont bienvenus mais placés sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs de même que les visiteurs extérieurs sous celle de leur hôte.

Fonctionnement des différents espaces et moyens de communication

Le Potager collectif :

Il est ouvert à tous les jardiniers suivant leurs disponibilités. Chacun peut apporter sa contribution, apprendre les pratiques de jardinage, participer aux travaux et profiter des récoltes lors des journées associatives programmées et communiquées.

Une petite bibliothèque et divers informations seront à disposition des adhérents dans la grange.

Des journées à thèmes pourront être organisées : découverte de plantes sauvages comestibles et indicatrices, transformation des fruits ou légumes, compostage et lombric compost, sol vivant, taille des fruitiers, cuisine de plantes sauvages, traction animale, construction d'un four solaire et bien d'autres... ou visites d'autres jardins, celui de Mr Lespinasse à La Bréde, La Belle Verte à Préchac, Potabilis à St Magne ect ,,,

Respect du jardin et de la nature :

Le principe est de jardiner selon des méthodes naturelles dans le plus grand respect de l'environnement : l’utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants) est proscrite, les techniques de jardinage écologique sont largement mises en pratique.

Une gestion économe de l'eau sera systématiquement recherchée (paillage, arrosage parcimonieux, choix des variétés cultivées sobres...).

L'utilisation de matériaux non-recyclables (plastique...) doit être évitée.

Moyens de communication :

Site internet : http://www.lejardindessots.asso-web.com/

La liste mail des jardiniers des Saulx, afin d’échanger par mail régulièrement sur les rendez vous au jardin, et les disponibilités de chacun.

Permettant de suivre la vie du jardin, d'échanger des conseils, des infos...

*Rôle et limites de la  charte de No’Mad In

Cette charte établit les principes de base de fonctionnement de la grange et de l’accueil sur le terrain.

Elle sert de cadre de référence,  elle est appelée à évoluer collectivement dans un esprit de co-construction.

Chaque jardinier de l'association "No’Mad In" accepte  cette charte et ses principes de fonctionnement.

En cas de non respect des règles et des décisions communes, et après essai de médiation, le sujet sera débattu en Collégiale en présence des personnes concernées. En cas d'absence de solution consensuelle, l'association No’Mad In se réserve le droit de trancher en dernier ressort.