Détails de l'évènement

  • Le 18/09/2016
  • Adresse: 240 CHEMIN DES SAULX

LE JARDIN S’OUVRE…

…et SE PARTAGE !

18 Septembre dès 10h

VENEZ NOMBREUX INAUGURER LE JARDIN PARTAGé DES SAULX !

 

RDV dès 10H à La Ferme des Saulx, 240 chemin des Saulx, à Léognan.

Pour des raisons logistiques, afin de faciliter la tâche des cuisiniers et cuisinières, merci de réserver par mail ou SMS le repas du midi : un bon repas végétarien vous sera proposé à partir de 5€.

asso.nomadin@gmail.com ou PAT au 06 01 98 02 10

 

10h - Ballade de reconnaissance de Plantes sauvages

(comestibles,  médicinales, teintoriales) - Ballade participative / Echange de savoirs

11h15 - Atelier Compost et Tri sélectif

12h30 - Repas au jardin – Restauration et Buvette sur place

14h15 - Atelier autour du Sol vivant

15h - Projection/Conférence/Discussion avec Jean-Marie LESPINASSE

Passionné du jardin, auteur d’un ouvrage de référence pour de nombreux jardiniers : « Le jardin naturel »,  Jean-Marie Lespinasse sera parmi nous pour l’inauguration du Jardin partagé des Saulx créé par l'association No'Mad In cette année. Il nous proposera une projection-conférence suivi d'un temps de discussion.

Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage dans le respect du fonctionnement originel du sol. A force d’observations, d’expérimentations et de réflexions, il a conçu un jardin totalement naturel, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage...

La terre du jardin a une valeur, une réputation reconnue depuis plusieurs générations.

Nous devons conserver ce patrimoine. 
La terre vit, ce n'est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée, stimulée par la présence et l'activité de toutes les plantes qu'elle accueille. Il est facile aujourd'hui d'adopter un mode de culture évitant la désorganisation des sols et la pollution croissante des légumes. Pour cela, il faut retrouver les sols que nous avons en forêt, en prairie et favoriser la circulation de l'eau et de l'air avec une matière organique apportée en surface de façon permanente, se décomposant par couches successives, qui relance et stimule la vie microbienne du sol. Il est possible d'obtenir une fertilisation naturelle en favorisant le déroulement naturel des cycles biologiques et en évitant de les perturber par l'emploi d'engrais chimiques solubles et de pesticides.

Jean-Marie Lespinasse a œuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale de pommier, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite pour cette espèce.

15h-17h - Ateliers découverte des Insectes et Argile/Végétaux pour les enfants (pendant la conférence) 

17h - Atelier confection de pâtés végétaux

19h - Apéro Miam et CONCERT - "ELIASSE" - BLUES DES GRANDES COMORES

 
ET TOUTE LA JOURNEE
Vide Cabanon de Jardin / Troc de graines / Slak Line / Bibliothèque autour du jardin Atelier Land Art / Atelier "Fabrique ton tablier de jardin" / Atelier "Dessine ton jardin en liberté" / Vannerie sauvage et fabrication d'un nichoir à oiseaux /  Maquillage végétal pour petits et grands

 

 

A bientôt !